Orientations budgetaire 2013.

Publié le par CHANTAL MAIMON

ensembleGroupe "Ensemble pour Mandelieu la Napoule"

 

Débat d'orientation budgétaire 2013

 

 Nous avons conscience du contexte économique défavorable de notre pays et considérons que chacun de nous, élus et citoyens devrons faire preuve de la plus grande responsabilité pour surmonter cette épreuve.

Des épreuves, notre pays en a surmonté d'autres plus graves encore, et nous devons rester confiants dans l'avenir.

 
Nous avons la chance que notre région soit encore préservée par rapport à d'autres départements, mais doit on pour autant baisser notre garde, ne doit-on pas par ailleurs faire preuve d'une certaine solidarité ?

 

Nous avons consulté avec attention vos propositions d'orientation budgétaire

 pour l'année 2013

  Nous avons l'espoir d'une résorption totale de la dette en 2014, c'était votre engagement de 2011, faute de précisions à ce jour, nous espérons en avoir la confirmation lors du prochain vote du budget.

Nous aurions souhaité qu'un budget plus conséquent soit attribué au plan de prévention des risques, il nous paraît insuffisant au regard des attentes de nos concitoyens qui vivent dans l'angoisse lors des fortes précipitations climatiques que nous subissons de plus en plus fréquemment sur notre région. Ne devrait on pas provisionner un budget supplémentaire pour assurer la sécurité de nos concitoyens ?

Le théâtre de verdure, c'est un beau projet, il faisait par ailleurs partie de notre programme de 2008, nous n'allons pas aujourd'hui le critiquer, mais nous considérons qu'en période de rigueur budgétaire, ce n'est pas une priorité, ce budget ainsi dégagé nous permettrait une plus grande amplitude financière pour entrevoir avec le S.I.T.P. la prolongation de la ligne du B.H.N.S. jusqu'à La Napoule afin de répondre aux attentes des Napoulois qui se trouvent aujourd'hui déconsidérés au niveau des transports public par rapport  aux autres habitants de notre commune," l'égalité n'est elle pas un devoir de la république ?"

Nous nous associons à votre volonté de restructuration de notre voirie afin de maintenir à niveau notre réseau, certains quartiers sont en attente et ne devront pas être délaissés.

Nous déplorons bien évidemment l'augmentation de notre contribution au titre du F.N.G.I.R. de 4.2 M€ ainsi que l'augmentation  des dépenses versées au F.P.I.C. Mais ne devons nous pas pour autant nous consoler en considérant qu'il vaut mieux se placer au niveau des pourvoyeurs de ces fonds que des bénéficiaires de ces derniers.

Notre ville où il fait bon vivre n'est elle pas plus favorisée que la commune de SEVRAN rendue exsangue faute de recette fiscales ?

 

 

Nous pouvons considérer sans être devins qu'en raison des prochaines échéances électorales nous serons épargnés d'une augmentation de l'impôt, il est vrai que les 10% appliqués en 2010 nous ont permis de dégager une marge suffisante pour affronter l'avenir.

Il nous est toutefois nécessaire de réduire au maximum notre budget de fonctionnement dans les poste secondaires liés au train de vie de notre commune, on ne peut demander un effort à nos concitoyens sans en monter l'exemple, il est urgent de réaliser des coupes sombres dans nos dépenses de prestige, tels que frais de réceptions, de cérémonies, actes de contentieux, frais de mission divers, dans la rigueur, n'est il pas nécessaire de maîtriser les dépenses superficielles.
L'exemple le plus significatif n'est il pas le budget de la communication, cette communication permanente qui n'a de cesse d'abreuver jusqu'à saturation  les Mandolociens et les Napoulois, les parutions hebdomadaires qui traitent des sujets qui seront repris dans la parution mensuelle.
Ces documents chèrement publiés aux frais du contribuable seront aussi chèrement distribués à leur domicile et fréquemment transférés par liasses entières dans les containeurs, qu'en est -il alors du respect de l'agenda 21.
Cette boulimie d'information a un coût, il est insupportable à ce niveau pour une commune de 20.000 habitants.

S'il y a des mesures à prendre en matière de dépenses, il y en a aussi en matière de taxation de nos commerçants et entreprises locales, elles s'efforcent à maintenir l'emploi dans un contexte économique particulièrement difficile et sont gratifiées d'une stupide taxe sur les enseignes, cette taxe rapporte à la commune l'équivalent de la moitié des dépenses de communication.
A titre de comparaison la suppression de cette taxe permettrait de préserver, voir de créer l'équivalent d'une centaine d'emplois, ne doit-on pas y réfléchir?

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus

Il nous a souvent été reproché de ne pas soumettre de propositions lors des  précédents débats d'orientation budgétaire, nous vous invitons aujourd'hui a bien vouloir y apporter votre attention.

Je vous remercie de votre attention.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
fantastic
Répondre