Pour une politique plus juste.

Publié le par ouest-06-pour-un-renouveau.over-blog.com

affiche MAIMON 2011 (2)RADICALEMENT DIFFERENTE.

 

MIEUX VOUS REPRESENTER

 

FAIRE DE LA POLITIQUE AUTREMENT.

 

Un élu doit non seulement être honnête (ce qui est un minimum) mais aussi respecter une éthique politique, c’est-à-dire adopter le comportement qui lui permet de remplir au mieux son rôle...
Je ne solliciterai le renouvellement de mon mandat qu’une seule fois, afin de permettre le changement des têtes, et donc celui des idées. Je pense que, quand on est élu depuis 13 ans comme le conseiller général sortant, ce n’est ni sain ni positif pour la démocratie, qui a besoin d’oxygène.

Je rejetterai les consignes de vote de groupe politique qui transforment les élus en simples pantins. Je voterai les délibérations en toute indépendance en prenant uniquement en compte l’intérêt général.


UNE GARANTIE : LE CONTROLE DEMOCRATIQUE
Avec moi, vous ne vous contenterez pas de mettre un bulletin de vote dans une urne de temps en temps. Je vous donnerai la possibilité de contrôler mon action. Vous ne devez plus être des intermittents de la citoyenneté !
J’organiserai des forums ouverts à tous afin de prendre, avec vous, les décisions qui vous concernent.
Je demanderai la tenue d'un débat public ou d'un référendum consultatif pour tout grand projet qui engage notre avenir.
Je vous présenterai, chaque année, un bilan de mandat détaillé.
J’ai fait le choix de ne pas avoir de permanence car j’estime que c’est à moi d’aller vous rencontrer, dans un café ou même, si vous le souhaitez, chez vous.

 

MIEUX GERER L’ARGENT PUBLIC

 

EQUILIBRE ENTRE L’EST ET L’OUEST DU DEPARTEMENT 

L’argent du Conseil général ne doit pas servir exclusivement au Haut-Pays ou à la Vallée du Var. Je soutiendrai des projets de zones d'activité dans le canton, en particulier celle de la Technopole de l'Image au lieu dit «  La Bastide Rouge » à l’entrée de La Bocca.

 

INTERCOMMUNALITE

Il est absolument anormal que les communes de notre canton ne soient pas intégrées dans une structure intercommunale qui permettrait de réaliser d’importantes économies d’échelle. J’œuvrerai à la création d’une communauté d’agglomérations regroupant Cannes, Mandelieu-La Napoule, Théoule-sur-Mer, Le Cannet et Mougins.

 

 

MIEUX VIVRE ENSEMBLE

 

LES TRANSPORTS EN COMMUN

Je chercherai à développer les lignes régulières de transports collectifs interurbains sur tout le canton. Je défendrai la création d’une ligne de Théoule à Cannes.

 

CIRCULATION

Face à la saturation généralisée des voies routières et parkings, il est urgent de privilégier, outre les transports collectifs, tout ce qui peut améliorer et sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes : trottoirs, bancs, passages cloutés... Je proposerai également un aménagement du bord de mer qui incite à la promenade.

 

LES NUISANCES AERIENNES

Le trafic aérien sur l'aéroport de Cannes Mandelieu est une nuisance pour les riverains et ne leur apporte aucune contrepartie. Membre du collectif contre les nuisances de l’aéroport, j’exigerai  une diminution drastique du trafic .

 

COLLEGES

Je me battrai pour avoir des collèges à taille humaine qui n’aient pas plus de 600 élèves car c’est le seul moyen de lutter efficacement contre l’absentéisme scolaire. Les collèges doivent être équipés de gymnases et salles de spectacles utilisables occasionnellement par des associations locales. Je serai attentive à ce que la reconstruction du collège des Muriers soit entreprise dés 2011, et terminée dans les plus brefs délais.

 

AIDES AUX PERSONNES AGEES

Nos maisons de retraite sont saturées et les listes d’attente interminables. Nous envoyons les Mandolociens , Bocasiens et Théouliens dans l’arrière pays où les tarifs des maisons de retraite sont élevés et où les distances compliquent la vie des familles. Je m’emploierai à créer dans le canton des maisons de retraite à des prix abordables et  renforcerai l'aide au maintien à domicile. Je soutiendrai tout projet de création de structures d’accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de manière à soulager leurs familles. 

 

L’ACTION EN FAVEUR DES JEUNES

La seule répression des incivilités et de la délinquance ne résout pas les problèmes des jeunes sans repères. A l’écoute de ces jeunes, je soutiendrai le développement d’activités sportives et associatives attractives pour ces jeunes.

 

L’ECONOMIE ET L’EMPLOI

Je défendrai le commerce et l'agriculture de proximité qui  sont une part entière de notre tissu social.

 

AIDE AUX PERSONNES HANDICAPEES

J’œuvrerai à la mise en accessibilité, pour les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, handicapés, parents avec enfants en bas âge) de tous les établissements recevant du public, des moyens de transport, des trottoirs,...Tout nouveau projet urbain devra inclure des appartements adaptés aux handicapés et des structures d’accueil. Par ailleurs des transports à la demande devraient pouvoir être proposés aux handicapés pour compléter les transports collectifs.

 

LOGEMENT SOCIAL

La loi SRU est bafouée, avec par exemple seulement 7% de logements sociaux à Mandelieu, alors que les constructions fleurissent partout dans le canton. Je pousserai le Conseil Général à s’investir dans la création de logements décents pour les salariés à revenus modestes, les jeunes et les retraités.  

 

Elections cantonales des 20 et 27 mars 2011

Canton de Mandelieu Cannes Ouest

Chantal Maimon

  • 62 ans, 2 enfants
  • Retraitée de la grande distribution
  • Conseillère municipale de Mandelieu-La-Napoule (liste « Ensemble pour Mandelieu La Napoule »)
  • Membre de la commission permanente et du conseil d’administration du CCAS de Mandelieu-La-Napoule
  • Membre du Parti radical de Gauche (PRG)
  • Membre d’Anticor (Association Nationale de lutte contre la corruption)
  • Membre actif du Collectif contre les nuisances de l’aéroport

 

 

Suppléant David Luneau

  • 37 ans, 3 enfants
  • Technico-commercial
  • Membre du Parti radical de gauche (PRG)
  • Ancien conseiller municipal

 

Comité de soutien

  • Patrick Mottard (PRG) Conseiller Général des Alpes Maritimes 5e canton de Nice
  • Dominique Boy-Mottard Conseillère Général des Alpes Maritimes 7e canton de Nice
  • Jean Michel Baylet (PRG) Président du conseil général du Tarn et Garonne
  • Paul Giaccobi Président du Conseil exécutif de la Corse
  • Henri Durand, Ancien maire de Théoule sur Mer
  • Arlette Giordano, Conseillère municipal de Mandelieu La Napoule

 

Parti radical de gauche

Le parti radical de gauche est situé au centre gauche sur l’échiquier politique. Créé en 1901, il est le plus ancien parti de France. Nombre de ses grandes figures font partie du patrimoine historique et politique de la France : Alexandre Ledru-Rollin, Léon Gambetta, Georges Clémenceau, Edouard Herriot, Edouard Dalladier, Jean Zay, Jean Moulin, Pierre Mendés-France, Gaston Monnerville, Maurice Faure, Robert Fabre et Michel Crépeau.

Dans les Alpes –Maritimes, il y a 7 élus, dont 2 conseillers généraux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article